Bonjour les filles tout d’abord,
J ‘espère que celles qui ont était en vacances se sont éclatées, et je souhaite à celles qui sont sur le point de rentrer de revenir en forme pour attaquer cette nouvelle année .
Chaque année j’éprouve le même plaisir à préparer les plannings DES COURS , DES ÉVÈNEMENTS, DES STAGES, DES SOIRÉES -SPECTACLES , DES FORMATIONS POUR OBTENIR UN CERTIFICAT D’APTITUDE A L’ENSEIGNEMENT car il me donne l’occasion de revenir sur la saison écoulée, et en même temps d’imaginer celle qui s’ouvre à nous.
Une année d’expérimentation ,de structuration à travers une méthode d’enseignement basée sur l’apprentissage des RÈGLES D’IMPROVISATION qui sont nécessaires pour maitriser sa danse a travers « l’écoute musicale ».
Une pratique quotidienne, du travail technique , chaque élève, stagiaire ,artiste, pourra rechercher , développer , explorer, organiser, peaufiner sa danse , ces émotions, son état d’esprit pour la mettre en exécution toujours et toujours son « IMPROVISATION » ..
En tant qu’enseignante en danse orientale , je cherche avant tout à transmettre ce qui me semble le plus juste pour comprendre une réalité, et notamment dans notre cas « LA DANSE ORIENTALE » est une réalité artistique.
« IMPROVISER EST UN ART » on pourrait même considérer l’improvisation comme le plus haut degré de la composition tant la réflexion et l’exécution y sont inséparablement mêlées.
L’attitude de la danseuse face à l’instant présent est la clé de la compréhension de l’improvisation.
Privilégier avant tout l’étude les « règles d’improvisation », une attitude d’écoute, de présence à l’instant, d’ouverture aux possibles et imprévus , plutôt qu’une forme gestuelle, qu’une mise en scène ou qu’un procéder de composition.
La Danse Orientale est « une expression corporelle et non pas une performance corporelle », l’improvisation est une » présence à l’instant et non pas dans l’instant » c’est une « présentation plutôt que de la représentation »
Cette année , j’aurais encore le plaisir de vous faire découvrir , connaitre mes amis professeurs -chorégraphes, qui enrichiront votre passion pour la DO , mes musiciens pour offrir cette communication, ces temps d’échanges et interaction
« Danse et musique ne font qu’un, c’est l’essence même de l’Art ».
Je ne me lasse pas de vous dire encore ma fierté pour tous le travail accomplie, de vous saluer comme il se doit pour vos efforts et votre volonté d’apprendre.
Pour toutes celles qui suivent déjà mes cours je sait que ces sentiments de plaisir et de fierté sont largement partagé, aussi je vous promet encore matière à vous surpasser, et à vous transporter au coeur et à la pureté de cette ART.
La DO en général connait un bel engouement de la part de toutes ces femmes sans distinction d’âges , de catégorie social. Mon Académie connait cette engouement, c’est pourquoi il me fallait réfléchir à ce que nos cours soit plus performant et plus confortable pour vous toutes.
En souhaitant la bienvenue aux nouvelles élèves , nous allons continuer à cultiver notre corps et nos sens.
Mon plus grand souhait est que l’on continue à travailler, à s’apprécier, à s’amuser autant que notre club de femmes s’élargissent et qu’il garde toujours la même importance dans notre coeur .